SystèmeD(anse)


Les CCN ont bien eu 30 ans en 2015, et même si on ne peut que les féliciter d'avoir partager leur séminaire "Enjeux et propositions pour le secteur chorégraphique", en annonçant timidement une suite à ces réflexions. Nous sommes au regret de constater que l'ACCN et son comité de pilotage ne s'ouvrent que partiellement à la représentativité des acteurs chorégraphiques.


L'ACCN - Association des Centres Chorégraphiques Nationaux, l’A-CDC - Association des Centres de Développement Chorégraphique, le SCA - Syndicat Chorégraphes Associés, des Scènes conventionnées danse,  LAPAS / L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle ainsi que deux artistes chorégraphiques indépendants sont le 

Comité de pilotage du SystèmeD(anse) 

[version 1 en ligne] : Dans la continuité du séminaire initié par l’ACCN en 2015, à l’occasion des 30 ans des CCN, et suite aux différentes réunions du mois de septembre avec l’A-CDC et Chorégraphes Associés, un comité de pilotage est instauré dans le souci de représenter au mieux le secteur chorégraphique et de rassembler les différents réseaux qui le constituent.

Ainsi pour la première fois dans l’histoire de la culture chorégraphique française, grâce à la création de Système Danse se retrouvent ensemble l’ACCN, l’A-CDC, Chorégraphes Associés, des Scènes conventionnées danse, un collectif d’administrateurs de compagnie de danse ainsi que deux artistes indépendants (un chorégraphe et un danseur interprète) pour réfléchir ensemble et mener un travail de dialogue avec les tutelles.

Ce travail au long court ouvre un espace de réflexion important et doit aboutir à des propositions concrètes.
Les thèmes abordés sont :

Accueil studio
Il s’agit de revisiter la politique d’accueil des CCN et ses moyens. Charte à retravailler en interrogeant chacun son réseau et en partant du document de base (que l’on trouve en lien sur le site de l’ACCN)

Artistes Associés
Il est prévu d’effectuer un travail de suivi, notamment via l’ACCN et l’A-CDC, qui partagent les informations avec le comité de pilotage. Sont étudiées les résidences et les cadres proposés aux artistes associés dans les lieux et structures culturelles.

Rapport aux élus
Il est décidé d’entrer dans une démarche constructive basée sur le repérage de bonnes pratiques et le dialogue avec les élus.
Processus défini :
1. repérage des élus auprès des différents réseaux représentés dans le comité de pilotage (et au delà si possible : ACDN, ASN…).
2. organisation d’une rencontre entre les élus identifiés et les différents acteurs du secteur chorégraphique
Objectif : faire de ces élus des « ambassadeurs » auprès de leurs pairs.

Parcours d’artiste
Axes abordés et questionnements soulevés :
lien entre le parcours et l’accompagnement d’artiste, revoir le niveau d’information des artistes, défendre la pluralité du « parcours d’artiste » : Formation initiale, formation continue des chorégraphes, reconversion, retraite

Une première réunion avec une vingtaine d’artistes (chorégraphes et interprètes a eu lieu au CND le 2 février pour évoquer ces questions, deux autres réunions suivent)

Médiation
Axes abordés et questionnements soulevés :
- revaloriser la médiation et le métier de médiateur (au sein des structures et auprès des publics)
- comment mieux intégrer l’artiste au processus de médiation ? quelle est aujourd’hui la place qui lui est accordée ?

Une présentation de ce groupement exceptionnel, et du travail déjà effectué, est prévue pour la Biennale de la Danse de Lyon en septembre 2016. Une publication de l’ensemble des travaux sera faite ensuite.

[version 2 en ligne] : Pour la première fois dans l’histoire de la culture chorégraphique française, grâce à la création de SystèmeD(anse) se retrouvent ensemble l’ACCN, l’A-CDC, Chorégraphes Associés, des Scènes conventionnées danse,  LAPAS / L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle ainsi que deux artistes chorégraphiques indépendants pour réfléchir ensemble et mener un travail de dialogue avec les acteurs du secteur.

Ce travail au long cours ouvre un espace de réflexion important et doit aboutir à des propositions concrètes.
Les thèmes abordés sont : Parcours d’artiste > médiation > structuration > formation continue des chorégraphes / Charte de l’Accueil studio / Relations aux élus

Une présentation de ce groupement exceptionnel, et du travail déjà effectué, est prévue pour la Biennale de la Danse de Lyon en septembre 2016.


Réaction(s) : Mail envoyé à Catherine Meneret et Alban Richard, Emmanuelle Vo-Dinh, Christian Rizzo, Thomas Lebrun, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeurs et directrices de CCN le 21 mai 2015 :

Réponses ACCN
Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe et directrice du CCN du Havre Le Phare, Présidente de l'ACCN et Thomas Lebrun, chorégraphe et directeur du CCN de Tours ont également répondu le 30 mai 2016.


Réponse AC PACA
SystèmeD(anse) - Communiqué de presse le 23 juin 2016

Le comité de coordinationJean-Christophe Bleton (Chorégraphes Associés), Lauren Boyer (ACCN), Béatrice Hanin (Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse), Hélène Joly (ACCN), Stephan Lauret (A-CDC), Micheline Lelièvre (Chorégraphes Associés), Jean-François Munnier (L’étoile du nord, scène conventionnée pour la danse), Frédéric Pérouchine (LAPAS - L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle), Leslie Perrin (LAPAS), Olivier Perry (CCN de Rillieux-la-Pape), Solenne Racapé (Le Phare, CCN du Havre), Nina Santes (Chorégraphe, Interprète), Anne Sauvage (A-CDC)

Sur 13 personnes "représentatives" : 3 artistes, 10 administratifs ou directeur(rice)s de structure, donc une évocation des acteurs chorégraphiques à 23% / 77% des coordinateurs !

SystèmeD(anse) ou SystémeDACCN/SCA/SCD/A-CDC




Autres articles pour :

- Séminaire "Enjeux et propositions pour le secteur chorégraphique" initié par l'ACCN - Association des Centres Chorégraphiques Nationaux en 2015 pour leur 30 ans. En savoir plus sur www.accn.fr/les-ccn-ont-30-ans/seminaire-enjeux-et-propositions-pour-le-secteur-choregraphique
- POWERPOINT Enjeux et propositions pour le secteur chorégraphique
- SYNTHÈSE Restitution du séminaire - le 22 mai à La Gaîté Lyrique

0 commentaires: