Deux rencontres, ateliers... politico-chorégraphiques

Deux rencontres, ateliers... politico-chorégraphiques de décembre 2017Une initiative des Petites Scènes Ouvertes d'une part et de SystèmeD(anse) d'autre part.

7 et 8 décembre 2017
RENCONTRE NATIONALE DANSE #3
LA DANSE : REFLET DU CORPS SOCIAL ?
Après une première édition à Vannes en 2013 Arpenteurs des années 80, entre héritage et transmission et une seconde édition à St Herblain en 2015 De la fabrique des œuvres à la fabrique du regard, la nouvelle Rencontre Nationale Danse questionne les liens entre danse et société.

Créer et faire perdurer des espaces de rencontres où la parole peut circuler librement nous semble plus que jamais essentiel pour réfléchir ensemble à nos moyens d’action et de collaboration en faveur du développement de la danse. Professionnels du champ chorégraphique et de la culture, élus, étudiants, amateurs... : cette rencontre vous est ouverte !

Thèmes des ateliers des jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 :
Atelier 1 : Mutations économiques, mutations chorégraphiques ?
Quel est l’impact des mutations économiques actuelles sur la forme et le contenu des créations chorégraphiques ? Comment se redessinent les solidarités entre acteurs ?
Atelier 2 : Représenter le corps : que s’autorise-t-on ?
Que dit la représentation du corps au/hors plateau sur notre société actuelle ? Que s’autorisent vraiment les artistes et les programmateurs ?
Atelier 3 : L’artiste chorégraphique, artiste engagé ?
Au service de qui ? De quoi ? Comment se décline l’engagement des artistes chorégraphiques et celui des programmateurs aujourd’hui ?
Atelier 4 : L’art chorégraphique fait-il corps avec la société ?
Dans quelle mesure la danse illustre-t-elle la complexité du monde contemporain ? Que peut-elle dire de la société ?
Atelier 5 : Hôpital, prison, école… des projets chorégraphiques spécifiques ?
Soucieuses de la dimension socialisatrice des arts, les politiques publiques développent désormais des projets pour des publics divers. Comment et avec qui ces projets se construisent-ils ? Quelle réponse particulière la danse peut-elle apporter ?
Atelier 6 : Artistes, amateurs : qui a besoin de qui ?
Depuis plusieurs années, certains chorégraphes créent pour ou avec des amateurs. Défendent-ils un art participatif vécu comme un acte politique ? Et les amateurs de leur côté, qu’attendent-ils de la rencontre avec un professionnel ?
Le conseil d’administration est composé de : Charlotte Audigier, directrice des Eclats ; Annie Bégot, directrice de Danse à tous les étages ; Céline Bréant, directrice du Gymnase CDC ; Catherine Gamblin-Lefèvre, directrice de Chorège ; Annette Jeannot, directrice des Journées Danse Dense ; Thomas Lebrun, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours en binôme avec Nadia Chevalerias, Responsable de la communication et de la coordination des accueils studio ; Christophe Martin ; Jean-François Munnier, conseiller artistique danse à L’étoile du nord.

19 décembre 2017
● LES CAFÉS DE SYSTÈME D ●
Pour cette saison 2017-2018, le comité de réflexion de SystèmeD(anse) a choisi de proposer des rendez-vous réguliers de rencontre et d’information autour de l’actualité du secteur chorégraphique.

Le premier ● CAFÉ DE SYSTÈME D ● se déroulera 
MARDI 19 DÉCEMBRE 2017
Rendez-vous de 10h à 12h au Centre national de la danse
Salle de conférence (1er étage)
1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin
Ce temps de rencontre, structuré autour d’un point général d’information sur l’actualité du secteur proposé par le comité de réflexion sera l’occasion, autour d’un café, de rencontres informelles et d’échanges sur les préoccupations qui traversent le monde de la danse actuellement.

Seront notamment évoqués lors de ce rendez vous :
 les nouvelles orientations ministérielles pour la culture
● un rappel sur les dispositifs d’aides déconcentrées à la création
● le lancement de la base de données des aides culturelles délivrées par les Organismes de gestion collective (Adami, Sacd, Spedidam…)
● le Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE) nouveau dispositif de la région Île-de-France en faveur de la jeune création …

Les ● CAFÉS DE SYSTÈME D ● sont ouverts
à tou.te.s les professionnel.le.s du secteur chorégraphique.
Vous pouvez dès à présent confirmer votre présence à
Inscription dans la limite des places disponibles
systemedanse.wixsite.com/systemedanse
Le comité de réflexion 2017 - 2018 : Matthieu Bajolet (LAPAS), Jean-Christophe Bleton (Chorégraphes Associés), Lauren Boyer (ACCN / A-CDCN), Céline Bréant (A-CDCN), Massimo Fusco (artiste chorégraphique), Emmanuelle Jouan (Théâtre Louis Aragon- Tremblay, élue du conseil  national du SYNDEAC), Frédérique Latu (A-CDCN), Jeanne Lefevre (LAPAS),  Olivia Lioret (Chorégraphes Associés), Cécile Loyer (Chorégraphe), Isabelle Martin-Bridot (A-CDCN), Jean-François Munnier (L’étoile du nord, scène conventionnée pour la danse), Émilie Peluchon (Fédération Arts vivants et départements), Frédéric Pérouchine (ACCN / A-CDCN),  Alice Rodelet (Département Ressources Professionnelles du CN D), Agnès Wasserman (Département Ressources Professionnelles du CN D).

0 commentaires: